01 46 02 64 33 / 01 47 71 61 03 embcci@gmail.com
Photo-005

« Aide-moi à faire seul »
Cette formule contient l’essentiel de la pédagogie Montessori. Elle résume en quelques mots nos objectifs : Aider l’enfant à se construire et à conquérir son autonomie.

La Maternelle, pédagogie Montessori:

  • Le travail en autonomie guidé par la maîtresse
  • Le matériel sensoriel et de vie pratique
  • Les effectifs (10 à 14 maximum)
  • La répartition par groupes d’âges mélangés
  • la répartition du temps 50%/50% entre l’enseignante francophone et l’enseignante anglophone

Respect du rythme de l’enfant, maîtrise de son corps et de son équilibre dans l’espace, éducation des sens et par eux de l’intelligence, domination de soi et respect des autres, libre choix dans le travail : telles en sont les grandes lignes.

La classe enfantine Montessori, milieu affectif, social, éducatif, est un lieu vivant où les enfants peuvent aller et venir, prendre leur matériel et travailler, seuls ou par petits groupes.

L’enfant choisit librement son travail et doit le mener à terme à son rythme propre, guidé par l’institutrice attentive, calme et disponible.

Les activités s’inscrivent dans un horaire souple, et le petit nombre d’enfants par groupe permet une attention particulière qui les soutient durant leurs apprentissages.

Chaque classe accueille de dix à quatorze enfants de deux ans et demi à cinq ans. Les plus grands aident spontanément les petits et leur offrent un modèle de comportement.

L’aîné qui enseigne un plus jeune ne prend aucun retard. Au contraire, il peut, grâce à cela, perfectionner ses connaissances, les analyser, les réorganiser et les réassurer. C’est dans cette atmosphère d’aide et de compréhension mutuelle qu’il découvrira le plaisir d’apprendre.