01 46 02 64 33 / 01 47 71 61 03 embcci@gmail.com
IMG_0851
Help me to do

Le bilinguisme dès l’entrée à l’école : enseignement d’une langue seconde aux tout petits

Deux maîtresses anglophones sont aux côtés des enfants tout au long de la journée, y compris au moment des récréations et du repas. Cette présence permanente favorise une première imprégnation du vocabulaire de la vie quotidienne extrêmement fructueuse.
Le matin, les maîtresses anglophones animent des activités en anglais (chansons, comptines, histoires et jeux de rôles) par petits groupes.
L’après-midi, les maîtresses anglophones animent les ateliers en anglais (gymnastique, arts plastiques, pâtisserie).
Chaque enfant de maternelle passe 50% de son temps en français et 50% en anglais.

Ces années de Maternelle constituent les prémisses de l’installation progressive du bilinguisme.

C’est ainsi que l’on commence à obtenir, comme pour la langue maternelle, une imprégnation naturelle avant l’explosion du langage : “il comprend tout mais ne parle pas encore”.

On peut vérifier que, dès la première classe primaire, en C.P.2, les acquis engrangés à la Maternelle, ont porté leurs fruits : l’enfant commence à parler.

L’anglais en section primaire
Le passage simultané à l’écriture et à la lecture dans deux langues différentes est délicat. Aussi avons-nous fait le choix de procéder en deux temps : école en France, nous commençons logiquement par le français.
Mais l’anglais demeure une matière fondamentale, jusqu’au CM2, où de nombreuses matières sont enseignées en anglais (langue anglaise, histoire, géographie, littérature, sciences, sport) pour les enfants qui le veulent.

La langue, outil de pensée et code de communication

Grâce à une méthode active, fondée sur l’imprégnation progressive de la langue, les enfants s’approprient un mode de pensée, lié à un mode d’expression, sans jamais passer par la traduction.
Une langue recouvre une manière de penser, d’être, d’agir. Il faut, pour parler une langue différente, changer d’état : c’est ce que font les enfants, sans aucun effort, naturellement. Ils pensent anglais, ils parlent anglais.

Un vrai bilinguisme : des enseignants anglophones

Tous les enseignants d’anglais, en maternelle et en primaire, sont de langue maternelle anglaise. C’est la garantie indispensable pour les enfants d’acquérir dès le plus jeune âge le meilleur accent possible.
Les enseignants anglophones parlent anglais aux enfants, les enseignants francophones parlent français aux enfants. Cette stricte répartition des rôles permet aux enfants de bien distinguer les deux langues en fonction de leurs interlocuteurs.

En CP2 et en CP

Afin de permettre à tous les enfants de passer le cap de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en disposant de bases solides, cet apprentissage est effectué dans une seule langue, le français. Néanmoins, même en CP2 et en CP l’anglais constitue l’une des trois matières principales, avec le français et les mathématiques.
Dans ces classes commence l’enseignement proprement dit de l’anglais, à raison de 5 heures par semaine (1 heure par jour) avec un apprentissage très progressif des structures de la langue. De plus, l’enseignant d’anglais assure un repas par semaine en anglais.
Enfin, des ateliers extra-scolaires plus particulièrement ciblés sur cette tranche d’âge permettent à ceux qui le veulent de conforter encore leur pratique de l’anglais.

En CE1 et en CE2

Les classes de CE1 et de CE2 sont décloisonnées pour l’anglais (5 heures par semaine, 1 heure par jour) et réparties en deux groupes, chacun encadré par un enseignant anglophone.
L’un des groupes est intitulé « groupe international ». Il est composé d’enfants anglophones, d’enfants bilingues, d’enfants français de retour d’expatriation ou d’enfants qui ont débuté l’anglais dès la maternelle et qui sont particulièrement à l’aise en anglais. Il propose un apprentissage de la langue qui se fait désormais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, avec une progression soutenue.
L’autre groupe, constitué d’enfants francophones qui ont besoin d’un peu plus de temps pour s’approprier la langue, permet aux enfants de conforter l’oral puis d’aborder progressivement l’écrit en pleine confiance.

En CM

Tous les enfants de CM ont ensemble 5 heures d’anglais (1 heure par jour) sous la conduite d’un enseignant anglophone. L’apprentissage de l’anglais est désormais structuré en sous matières (grammaire, orthographe, expression orale et écrite, lecture). En plus de l’apprentissage de la langue, les enfants ont pour la plupart acquis un niveau suffisant pour suivre un cours de sciences en anglais, à raison d’une heure par semaine.
En outre, le groupe international suit 5 heures supplémentaires en anglais par semaine : histoire/géographie, littérature, sports, journal (rédaction des articles en anglais du journal de la classe).
Une petite préparation spécifique est organisée à certaines périodes de l’année pour les enfants de CM2 du groupe international qui s’apprêtent à passer des examens d’entrée dans des sections internationales de collèges publics ou privés.