01 46 02 64 33 / 01 47 71 61 03 embcci@gmail.com
IMG_2911

Priorité à la réflexion, autonomie, droit à l’erreur

Absence de devoirs écrits à la maison, grâce à un travail de classe très fécond

Le CP dès 5 ans sur 2 ans

Les effectifs (15 à 18 maximum)

L’apprentissage de l’anglais tous les jours par des enseignants anglophones

LE PRIMAIRE

    • Les méthodes : priorité à la réflexion, autonomie, droit à l’erreur
    • L’absence de devoirs écrits à la maison, grâce à un travail de classe très fécond
    • Le CP dès 5 ans sur 2 ans
    • Les effectifs (15 à 18 maximum)
    • L’apprentissage de l’anglais tous les jours par des enseignants anglophones

CP2, CP : les apprentissages fondamentaux

Le cours préparatoire s’étend sur deux années scolaires (C.P.2 et C.P.). L’enfant acquiert ainsi les bases solides et durables qui lui permettront de parcourir dans les meilleures conditions les étapes successives de sa scolarité future. L’objectif n’est pas de brûler les étapes en gagnant un an, mais de donner à l’enfant le temps d’acquérir les mécanismes complexes de l’écriture, de la lecture et des manipulations numériques.

L’écriture et la lecture

L’enfant est conduit très tôt à percevoir que les signes écrits sont la transcription des signes phoniques, et que tout ce qui est écrit est porteur de message. Ce sont là les objectifs de l’écriture et de la lecture. L’apprentissage se fait hors manuel au moyen d’un matériel collectif et individuel. Chaque enfant progresse à son rythme et à son niveau et découvre le plaisir de lire.

Les mathématiques

Grâce au matériel qu’il manipule et à l’aide duquel il découvre le système décimal et maîtrise concrètement les techniques opératoires et les activités numériques. L’objectif n’est pas d’entraîner l’enfant à réussir un exercice, mais à comprendre ce qui lui est demandé et à élaborer la stratégie qui le mène à la solution, l’aider à construire ce qu’il ne sait pas encore, à partir de ce qu’il sait.

CE1, CE2 : contre la passivité scolaire, priorité à la réflexion

L’enfant apprend à apprendre, il acquiert des compétences en même temps que des connaissances. Il développe les capacités de réflexion et de raisonnement qui le conduiront à pouvoir faire des choix.
Stimulé en permanence, l’enfant est entraîné à mobiliser sa réflexion plutôt que sa mémoire :

  • dans une lecture il apprend à prélever des informations pour en construire le sens.
  • dans un exercice de mathématiques, il est invité à reformuler les consignes avant leur exécution.
  • en histoire, il est amené à se constituer un capital de références n’appartenant pas à sa vie quotidienne, qui lui serviront de repères.

 

CM1, CM2 : des enfants autonomes, prêts pour le passage au collège

La classe est organisée pour favoriser au maximum l’autonomie de l’enfant. En dehors des temps collectifs qui ont généralement lieu en début de journée, l’enfant circule en liberté dans la classe, prend son travail et s’organise pour être le plus efficace possible. L’après-midi, les enfants travaillent ensemble sur des projets dans le cadre de petits groupes.
La lecture et l’expression écrite figurent au cœur des apprentissages.
Parce qu’ils ont acquis le goût de la lecture et la capacité de défendre leurs choix, les enfants échangent leurs conseils de lectures dans le cadre de cafés littéraires organisés chaque trimestre.
De même, parce qu’ils ont acquis rigueur de pensée, concision du vocabulaire, capacité de recherche, d’analyse et de synthèse de documents, les enfants élaborent en commun la rédaction d’un journal. (lien vers l’Info School)
Autonomie, réflexion, goût de l’apprentissage : les enfants de l’école possèdent des armes solides pour affronter le passage au collège.

Le passage au collège

Comme dans toutes les écoles privées hors contrat, les enfants peuvent intégrer un collège public en passant un petit examen pour lequel ils sont parfaitement préparés. Ils peuvent également intégrer avec ou sans examen des collèges privés, laïcs ou confessionnels, français ou internationaux.
Tout au long de la scolarité primaire, l’école met en œuvre les moyens appropriés (pédagogie active, respect des programmes) pour offrir aux familles le choix le plus large possible quant à la suite des études de leurs enfants.
Un entretien est proposé par la directrice et l’enseignant aux parents qui le souhaitent dans le courant du 1er trimestre du CM2, pour les aiguiller vers l’établissement correspondant le plus au mieux à leurs attentes et à la personnalité de leur enfant.